L’idée de créer une formation autogérée en maraîchage écologique est née début juin 2019 à la « Rencontre des Communs » pour une agriculture régénératrice et solidaire.
Dès ce moment, deux personnes, puis rapidement trois, quatre, cinq, six, sept ont élaboré l’idée et ont invité à un premier week-end d’information fin août 2020. Le travail pratique dans les exploitations de formation, le contenu des semaines théoriques et toute la structure organisationnelle y ont été proposés, puis discutés et adoptés avec la participation d’une trentaine de personnes. Parmi celles-ci, une grande partie est devenue la 1ère volée et quelques personnes issues du contexte agricole se sont jointes aux groupes de travail et au comité directeur de l’association F.A.M.E. en tant que soutiens.
C’est à partir de là qu’a commencé le travail d’organisation intensif pour trouver des exploitations de formation, des enseignant.e.xs et un financement pour la formation, ainsi que pour mettre en place des outils de communication, des traductions et bien d’autres choses encore.
Début 2021, nous étions vingt-deux à commencer la formation pratique dans nos exploitations individuelles, réparties dans toute la Suisse alémanique et la Suisse romande. Parallèlement, nous nous sommes rencontrés lors de réunions de la volée, dans les groupes de travail et pour préparer les semaines théoriques.
Notre premier semaine théorique a eu lieu en novembre 2021. Il a été suivi d’une semaine théorique chaque mois jusqu’en mars 2022.
Ensuite, la deuxième année de formation a commencé, au cours de laquelle certains d’entre nous ont changé d’entreprise. La deuxième année a été complétée par cinq semaines théoriques de novembre 2022 à mars 2023.
Nous avons terminé la formation à dix-neuf, avec une cérémonie de remise des diplômes en avril 2023. Au cours de la première année suivant la fin de la formation, treize d’entre nous commençaient déjà à travailler dans des exploitations maraîchères, la plupart dans le cadre d’un emploi avec responsabilité principale (partagée).